COMMENT RÉDUIRE LES LOMBALGIES CHEZ LES INFIRMIÈRES ? DÉCOUVREZ LA PLANCHE GONFLABLE IBO !
Cormedica

ACTUALITÉS

08/04/2022

COMMENT RÉDUIRE LES LOMBALGIES CHEZ LES INFIRMIÈRES ? DÉCOUVREZ LA PLANCHE GONFLABLE IBO !

planche gonflable

47% du personnel soignant souffre de mal de dos.

Les troubles musculo-squelettiques restent la maladie professionnelle la plus fréquente pour les infirmiers/infirmières dans l’Union européenne (UE).

Principales conclusions et recommandations 

  • Le transfert des patients est la cause principale de lombalgie chez le personnel infirmier. L’augmentation du nombre de transferts quotidiens de patients accroît le risque des lésions dorsales, tant pour le personnel hospitalier que pour le personnel de soins à domicile.
  • Le NIOSH (National Institute of Occupational Safety & Health, États-Unis) recommande que la force de pression maximale exercée sur le bas du dos pendant le travail ne dépasse pas 3.400 N. Des études biomécaniques montrent que cette limite de sécurité est dépassée dans de nombreux cas, notamment dans les situations où les travailleurs de la santé tentent de soulever, repositionner, faire pivoter ou déplacer manuellement le patient et dans les situations de travail avec un dos courbé ou tordu.
  • Déplacer et soulever des patients fait partie intégrante du travail quotidien de nombreux professionnels de la santé dans l’UE, par exemple pour les patients âgés, obèses ou handicapés, mais une bonne technique et l’utilisation systématique d’appareils d’assistance permettent de réduire partiellement le risque excessif.

 

La planche gonflable IBO est l’outil par excellence pour le transfert des patients d’une façon sûre et contrôlée. Une nette amélioration ergonomique dans les soins hospitaliers. L’IBO est garanti pour au moins 50 applications. Le compteur donne la possibilité de suivre la fréquence d’utilisation de l’IBO grâce à des lumières LED.

IBO GIF

Que disent nos utilisateurs sur l’IBO ?

  • 100% disent qu’il est facile de gonfler l’IBO avec le Hummingbird (un pistolet à air conçu spécialement pour les professionnels de la santé).
  • 90% confirment le besoin d’une force minimale pour faire basculer le patient avec l’IBO.
  • 97% auraient eu besoin de 3 infirmières ou plus pour basculer le même patient sans l’IBO.
  • 100% trouvent l’hygiène de l’IBO bonne ou acceptable.
  • 95% recommanderaient ce produit à leurs collègues !

 

“Tu devrais t’allonger dessus toi-même. C’est comme glisser dans un rêve.”

« Il y a des limites de poids pour des valises et des sacs de ciment (25 kg maximum), mais il n’y a aucune réglementation pour les infirmières qui doivent faire basculer des patients de 100 kg et plus. »

En savoir plus sur l’IBO ?